A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Nestor Mbou pour un secteur des Transports débarrassé de la corruption

Lire cet article

A l’instar de la Communauté internationale, le Gabon a célébré ce 09 décembre 2024 la journée internationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, et ce conformément au décret 005/PM du 22 janvier 2010 instituant une journée nationale de lutte contre l’enrichissement illicite. Cet événement organisé à l’initiative de la Commission Nationale de lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite (CNLCEI) et de son président Nestor Mbou, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. 

Après les éditions 2020, 2021, 2022 et 2023, qui ont respectivement porté sur sa sensibilisation aux risques de corruption dans les secteurs des marchés publics, des forêts et environnement, des hydrocarbures, des mines et des risques de vulnérabilité des jeunes, l’édition 2024 a vu les équipes de Nestor Mbou se mobiliser autour d’un secteur essentiel, celui des Transports. C’est donc sous le thème : « La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dans le secteur des Transports », que les professionnels du secteur terrestre, maritime, aérien et ferroviaire, ont partagé une journée durant les défis auxquels ils sont confrontés et exprimé le besoin d’être accompagnés par l’Etat. 

Nestor Mbou mobilisé pour un secteur des transports transformé

Après le discours circonstancié du Premier ministre Raymond Ndong Sima, qui a relevé un niveau de corruption dont la chaîne des responsabilités est partagée entre différents acteurs et entités, Nestor Mbou est revenu sur les enjeux de cette journée.  « Cette journée commémorative a donc pour objectif de sensibiliser, évaluer ce qui reste à faire et concevoir une nouvelle stratégie qui réponde de manière appropriée aux nouveaux défis face à la corruption. », a-t-il indiqué, non sans pointer un certain nombre de manquements propres à ce secteur. « Lorsque nous évaluons la corruption dans notre pays, le tableau est sombre. Nous n’en voulons pour preuve que la délivrance complaisante et anarchique des documents de transport, les accidents maritimes, terrestres, aériens et ferroviaires, la déperdition des recettes de l’Etat en la matière », a martelé le président de la Commission Nationale de lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite.  

C’est suivant cette réalité que Nestor Mbou a appelé les uns et les autres à faire leur introspection, en prenant en compte un fait d’évidence : « Les vices qui sont à l’origine des catastrophes que le pays a connues, trouvent leur fondement dans nos habitudes déviantes, d’irresponsabilité, parfois de cupidité », a-t-il martelé. C’est sur ces mots donc que les professionnels du secteur des transports (ferroviaire, terrestre, aérien) ont pointé de manière clinique les maux qui ternissent le secteur, dans l’optique de renforcer la performance et la rentabilité. Au terme de cette journée de sensibilisation, Nestor Mbou a rappelé l’intérêt de renforcer la transparence dans les procédures et la responsabilité. « En répondant à ces impératifs, le Gabon peut espérer améliorer son environnement économique, renforcer la confiance des citoyens ». Clôturant ses propos, Nestor Mbou a indiqué que « les conclusions de ces travaux feront l’objet dans un proche avenir, de l’élaboration d’une cartographie et la mise en place d’une feuille de route »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page