Gabon: les 9 juges constitutionnels ont prêté serment devant Ali Bongo
Ce mardi 24 septembre 2019, les membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment devant le président de la République Ali Bongo Ondimba, à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au siège de l’institution sise au boulevard du Bord de Mer, dans le 3ème arrondissement de Libreville.
C’est conformément aux dispositions de l’article 90 de la Loi fondamentale que les 9 membres que compte cette institution constitutionnelle ont, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée, prononcé leur serment devant le Chef de l’Etat, en présence des présidents des autres institutions Constitutionnelles, des députés et sénateurs, ainsi que des représentants diplomatiques en poste au Gabon.
Tour à tour, Marie Madeleine Mborantsuo, Hervé Moutsinga, Louise Angué, Christian Bignoumba Fernandez, Lucie Akalane, Jacques Lebama, Afrikita Agondjo, Edouard Ogandaga, Sosthène Momboua ont juré « de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le respect de ces obligations de neutralité et de réserve et de me conduire en digne et loyal magistrat ».
Au terme de leur serment, le président de la République les a renvoyés au devoir de leur charge. La cérémonie s’est terminée par un cocktail offert par la Cour à l’ensemble des invités.