Gabon : le recrutement national dans les Forces de défense et de sécurité prévu du 20 au 22 décembre 2024
Le recrutement national dans les Forces de défense et de sécurité se tiendra du 20 au 22 décembre 2024, conformément à un courrier signé par la ministre de la Défense, le Général Brigitte Onkanowa, le 11 décembre dernier. Cette annonce fait suite aux directives du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait promis l’organisation de ce concours national lors de sa récente tournée républicaine.
L’ensemble des chefs-lieux provinciaux accueillera cette importante échéance, avec des dépôts de candidatures ouverts du 16 au 18 décembre 2024. Ces dépôts devront se faire auprès des commandements des légions départementales de la Gendarmerie nationale, des commandements des régions militaires au niveau provincial et des brigades au niveau départemental.
Concours ouvert de 18 à 24 ans
Après cette étape, les dossiers seront ensuite transmis aux gouverneurs pour une première étape de tri et de compilation prévue les 19 et 20 décembre. Les listes des candidats retenus seront affichées le samedi 21 décembre, tandis que les épreuves d’évaluation auront lieu le lendemain, le dimanche 22 décembre.
Ce concours est ouvert aux Gabonais âgés de 18 à 24 ans, en bonne condition physique, et titulaires au minimum du certificat d’études primaires élémentaire (CEPE) ou d’un niveau allant jusqu’en classe de 3ème pour les militaires de rang. Pour les candidats sous-officiers, un Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ou un baccalauréat est requis.
Le casier judiciaire facultatif
Les dossiers de candidature doivent inclure une copie légalisée de l’acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, une attestation de scolarité, les copies des diplômes requis et deux photos d’identité. Cependant, face à l’urgence du calendrier, le ministère de la Défense a précisé que « l’absence de casier judiciaire ne constitue pas un motif de rejet et pourrait faire l’objet d’un complément de dossier en cas d’admission du candidat ».
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité tout en offrant des opportunités de carrière aux jeunes Gabonais. Les dates clés étant désormais fixées, les candidats potentiels sont appelés à se préparer.
C’est une belle initiative, mais pourquoi demander des certificats de scolarité il y’a plusieurs diplômé dans cette tranche d’âge qui on quitté les blancs de l’école depuis et de ce fait ne pourront pas avoir des certificats de scolarité
C’est une action louable, mais qu’on l’élargisse également pour les détenteurs des licences et Masters.