Gabon : le présumé destinataire de la drogue du Port-Môle activement recherché
Le présumé baron de la drogue interceptée par la douane gabonaise le 4 novembre dernier au Port-Môle de Libreville est activement recherché par les forces de police gabonaises. Un avis de recherche a été diffusé pour tenter de mettre la main sur cet individu, suspecté d’être le destinataire d’une importante cargaison de stupéfiants.
Selon les informations communiquées par la police, le suspect, décrit comme un homme de type métis, serait le propriétaire de la drogue, camouflée dans des chaussures de seconde main à bord d’un bateau en provenance du Togo. Cette cargaison illégale, composée d’une tonne et demie de cannabis dissimulée au milieu des marchandises, démontre l’ingéniosité déployée par les réseaux criminels pour tenter de contourner les dispositifs de contrôle en place aux frontières gabonaises.
En réponse à cette saisie exceptionnelle, la douane gabonaise a rapidement incinéré la drogue saisie, suivant les procédures strictes en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. La destruction de cette cargaison a pour but d’éviter toute circulation ultérieure de cette drogue au sein de la société gabonaise, marquant ainsi un coup dur pour le réseau de trafic dont cet individu est présumé être un acteur central.
Une saisie record
Pour rappel, le lundi 4 novembre 2024, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, s’était rendu au Port-Môle pour constater cette saisie exceptionnelle effectuée par les services des douanes. Au cours de cette visite, il avait salué le travail des agents pour l’interception de 1561 tablettes de cannabis, soit environ 1,4 tonne, d’une valeur estimée à 140 millions de FCFA. Cette cargaison, placée sous scellé, avait été immédiatement incinérée. Les autorités gabonaises espèrent maintenant que l’avis de recherche permettra de retrouver et d’arrêter le présumé baron de la drogue afin de démanteler ce réseau.