A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le gouvernement a dépensé 2 millions par minute en 2018 !

Ecouter cet article

Alors que l’austérité est le maître mot en ces temps de « vache maigre » au Gabon, le niveau des dépenses publiques a atteint des sommets l’exercice écoulé. Ainsi, comme le souligne le rapport d’exécution budgétaire 2018, les dépenses du budget de l’Etat ont atteint 1 119,4 milliards de francs Cfa, soit plus de 2 millions de Fcfa depensés par minute.

Bien loin de l’austérité annoncée par le gouvernement, les deniers publics ont coulé à flot au Gabon en 2018. Alors que les dépenses publiques étaient établies à 945,8 milliards de Fcfa en 2017, elles ont atteint 1119,4 milliards de Fcfa pour l’exercice 2018, soit une hausse de plus de 173 milliards de Fcfa.

Cette hausse de plus de 15% en un an, qui permet au passage au gouvernement d’établir un nouveau record, s’est matérialisé par un niveau de dépenses de plus de 2 millions de Fcfa par minute. Avec un taux d’exécution de 57%, le budget de l’Etat gabonais en 2018 fait la part belle aux dépenses de personnel (525,1 milliards de francs de Fcfa), aux charges financières de la dette (154,6 milliards de Fcfa).

Par ailleurs, les dépenses de biens et services ont dépassé les 130 milliards de Fcfa, quand les dépenses d’investissements ont à peine franchi les 169 milliards. Globalement, la masse salariale de l’État reste le principal poste de dépense du gouvernement, malgré les nombreuses recommandations du FMI.

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page