Gabon : l’axe Awendje-Apostrophe de plus en plus dégradé
Le piteux état de la route allant d’Awendjé au quartier « Apostrophe », dans le 4ᵉ arrondissement de la commune de Libreville, est un véritable danger permanent pour les automobilistes. Cette situation infrastructurelle rend difficile la circulation dans cette partie de la capitale. Un constat fait ce 27 novembre par une équipe de Gabon Media Time qui a pu constater l’état de dégradation avancée de cette infrastructure routière, alors que le ministre des TP promettait, dès son arrivée, une réhabilitation accélérée des voiries secondaires.
La question de la dégradation des voiries urbaines continue d’être un véritable frein au développement de la commune de Libreville. La preuve, sur l’axe Awendjé-Apostrophe la route est complètement cabossée à plusieurs endroits. Un constat visible puisque sur certaines parties de ce tronçon, on peut aisément constater les énormes trous et le goudron qui a disparu. Pourtant, la circulation à cet endroit est très dense et dans le secteur se trouve les locaux des agents du renseignement militaire et un établissement d’enseignement général.
À quand la réhabilitation de cet axe Awendje-Apostrophe ?
Complètement vétuste, le linéaire allant d’Awendje jouxtant le marché dit Banane est un véritable calvaire pour les piétons et les automobilistes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Quand on sait que la saison des pluies participe également à la progression de la dégradation de bons nombres de voies principales et secondaires déjà complètement amorties, l’intervention du ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou est plus que jamais attendue par les usagers de cet axe.
Il est important de rappeler que la route est considérée comme un élément important dans le développement d’un pays et dans la diversification de l’économie. Si depuis l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les populations expérimentent les routes en béton comme c’est le cas dans plusieurs artères de la capitale notamment Akébé, Petit Paris, Louis, Batavéa, Poste d’Akébé, etc qui ont un nouvel aspect, plus reluisant aujourd’hui. Gageons que cet axe important bénéficiera également de sa cure de jouvence afin de faciliter les déplacements des usagers de la route. Pour l’heure, les regards sont tournés vers les autorités publiques.