Gabon : lancement du paiement des allocations annuelle pour les PVH dès ce 9 décembre
C’est par le biais d’un communiqué paru dans le quotidien l’Union ce vendredi 6 décembre 2024 que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS) a annoncé le paiement des allocations annuelles 2024 à l’endroit des Personnes vivant avec un handicap ( PVH) dès ce lundi 9 décembre 2024. Une opération qui intervient au terme du recensement effectué par la Direction générale du ministère des Affaires sociales.
Le ministère de la Santé en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) avait procédé depuis décembre 2023 au 1er mars 2024, au recensement des personnes vivant avec un handicap sur tout le territoire gabonais. Une opération qui a permis de répertorier le nombre des PVH évalués à 15967 personnes, dont 4347 ont entre 0 à 18 ans et qui vise à améliorer les conditions de vie de ces derniers qui très souvent dénoncent la marginalisation qu’elles subissent dans la société.
Les démarches à suivre pour le paiement de l’allocation annuelle 2024
Joignant la parole à l’acte, c’est donc au terme dudit recensement effectué par la direction générale des Affaires sociales que la CNAMGS effectuera le paiement de l’allocation annuelle 2024 à l’endroit des personnes en situation de handicap à compter du 9 décembre 2024 jusqu’au 27 janvier 2025. Pour les bénéficiaires de la province de l’Estuaire, les listes seront affichées au siège de la direction du ministère des Affaires sociales. De ce fait, les points retenus pour le paiement sont, « la recette perception d’Okala dans la commune d’Akanda, les recettes perception des colis postaux et Nzeng-Ayong dans la commune de Libreville et la réception perception d’Owendo» peut-on lire dans le communiqué.
Soulignons que l’opération se déroulera simultanément sur tout l’étendue du territoire national. Pour les bénéficiaires de l’hinterland, « les listes seront affichées dans chaque délégation provinciale où s’effectuera le paiement » précise le communiqué qui rappelle à tous les bénéficiaires de se munir de leur carte CNAMGS et d’une pièce d’identité en cours de validité. Par ailleurs, les parents ayant des enfants mineurs vivant avec un handicap sont priés de se présenter sans ces derniers, munis des procurations obligatoirement légalisées par la mairie.