Gabon : Kléber Silva en visite sur les chantiers à impact social de la Comilog

En séjour au Gabon depuis quelques jours, le directeur général adjoint, chargé de la Division mines et métaux du Groupe Eramet, Kléber Silva, a procédé ce jeudi 05 mars 2020 à la visite des chantiers RSE initiés, dans le département de la Lébombi-Léyou dans la province du Haut-Ogooué, par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Une descente qui avait pour objectif de faire le point des projets sociaux réalisés ces dernière années par l’entreprise minière.
C’est accompagné de Leod Paul Batolo et André Massard, respectivement Administrateur directeur général et directeur des relations publiques et de la RSE Comilog, que Kléber Silva a tenu à aller toucher du doigt des projets sociaux développés par cette filiale du géant français Eramet. Ainsi, il a tour à tour l’hôpital Marcel Abeke de Comilog, le Samu social mais aussi le chantier de réhabilitation des voiries urbaines de la commune de Mouanda.

A l’hôpital Marcel Abeke de Comilog, Kléber Silva a commencé sur périple par la salle de téléconsultation pour constater in situ le fonctionnement de la cabine de télémédecine, la toute première au Gabon. Cet outil technologique moderne permettra aux patients d’obtenir l’avis d’un médecin spécialiste à distance. Il s’est par la suite rendu dans les locaux du Samu Social, dont l’inauguration est prévue courant mars 2020. Il n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’engagement des bénévoles exerçants dans cette structure qui favorise l’accès aux soins pour les populations de Moanda et ses environs.
Dans la foulée, le directeur général adjoint, chargé de la Division mines et métaux du Groupe Eramet a procédé à la visite du chantier de construction de l’unité de production de pavés et à l’inspection des travaux de réhabilitation des voiries de la ville minière et dont la livraison définitive est prévue mi-avril 2020. A ce jour, 2,4 km ont été bitumées sur les 3,9 km de prévus.
Les visites du lycée Rigobert Landji et de l’école primaire publique de Moanda 3 ont constitué la dernière étape de cette visite de terrain. Ces deux établissements font partie des structures éducatives qui ont été rénovées par Comilog en octobre 2019. À titre de rappel, la compagnie minière a rénové 95 salles de classe et construit 2 salles multimédia (équipées d’ordinateurs avec un accès internet haut débit) à Moanda.
A l’issue de ces visites, Kléber Silva s’est déclaré satisfait par l’envergure des travaux réalisés et en cours. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance pour le Groupe Eramet de s’investir au niveau sociétal car l’un des objectifs majeurs est de se faire « aimé et apprécié par communautés hôtes partout où nous sommes installés », a-t-il rappelé.