Gabon : Justin Ndoundangoye interpellé à Malinga en tentant de sortir du territoire

Actuellement visé par une procédure de levée de son immunité parlementaire pour répondre devant la justice des faits de détournements de deniers publics dont il se serait rendu coupable selon les enquêtes de l’opération dite « Scorpion », l’actuel député de la commune de Franceville aurait été arrêté à Malinga très tôt ce mercredi 25 décembre à bord d’un véhicule tentant de quitter le territoire national pour se rendre au Congo.
C’est aux premières heures de la journée que Justin Ndoundagoye, élu du siège unique du 2ème arrondissement de la commune de Franceville, a été intercepté par les agents de la Gendarmerie nationale en poste à Malinga, chef du département de Louetsi-Bibaka. Visé par une procédure de levée de son immunité parlementaire, « Okulu la solution » comme il aime se faire appeler par ses partisans serait à sa deuxième tentative de sortie du territoire.
Selon des fonctionnaires en poste à Malinga, très tôt ce matin, « l’ancien ministre des Travaux publics Justin Ndoundagoye a été arrêté par des gendarmes alors qu’il tentait de quitter le territoire à bord d’une double cabine ». Cette après-midi, l’information s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Le député du 2eme arrondissement de la commune de Franceville que nous avons tenté de joindre était indisponible au moment où nous mettions en ligne cet article.
Convoqué par la commission ad hoc chargée de la levée de son immunité parlementaire le 23 décembre dernier, Justin Ndoundagoye ne s’était pas déplacé estimant que la procédure initiée contre lui est illégale et ne répond pas aux exigences procédurales en la matière. Ce jeudi 26 décembre, une session plénière de l’Assemblée nationale statuera sur son sort pour qu’il puisse répondre de ses actes devant la juridiction compétente apprend-t-on d’une source proche du dossier.