Gabon: Fridolin Mve Messa pour une reprise des cours exclusivement des classes d’examen

Au moment où le gouvernement planche pour une reprise progressive des activités malgré la crise sanitaire qui perdure, dans le secteur de l’éducation plusieurs acteurs plaident pour la reprise des cours. Pour le secrétaire général du Syndicat de l’Education nationale (Sena) Fridolin Mve Messa cette reprise devrait être plus concentrée sur les classes d’examen.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Union le leader syndical tout en réfutant l’idée d’une année blanche a appelé à une reprise des cours qui selon ce dernier devrait être conditionnée, par la mise en œuvre d’un dispositif sanitaire et sécuritaire au sein des établissements. Suspendue depuis plus de trois mois en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le programme de reprise des cours est actuellement sur la table du gouvernement et devrait être rendu public dans les jours à venir.
A cet effet, le secrétaire général du Syndicat de l’Education nationale a relevé que dans le cadre de cette reprise, la priorité devrait être donnée aux classes d’examen. « Nous savons que pour le cas des classes intermédiaires, on peut valablement décréter la fin d’année scolaire, parce que nous avons déjà fait les deux tiers du parcours. Mais s’agissant des classes d’examen, ce sont elles qui ont des challenges à relever », a indiqué Fridolin Mve Messa.
S’agissant de la possibilité de l’intégration du double flux et du turn over dans l’ensemble des établissements, Fridolin Mve Messa, contrairement à la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), estime que ce dispositif peut être une solution.