A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ensemble pour le Gabon juge sans intérêt les rencontres post-référendum avec le président de la transition

Lire cet article

Dans une déclaration publique, la Plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG), par la voix de son porte-parole, Norbert Ngoua Mezui, a exprimé son scepticisme quant à l’utilité des rencontres initiées par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec les acteurs politiques ayant soutenu le « NON » au référendum constitutionnel du 16 novembre 2024. Selon l’EPG, ces consultations interviennent trop tard pour avoir un réel impact.

Pour l’EPG, les échanges organisés après l’adoption et la validation de la nouvelle Constitution par la Cour constitutionnelle relèvent davantage d’une stratégie de communication que d’un dialogue véritablement inclusif. Norbert Ngoua Mezui, porte-parole de la plateforme l’a jugé de tardive et peu convaincante. « Le faire, alors que le texte constitutionnel contesté est adopté et validé, relève d’une simple communication politique sans impact aucun sur le texte querellé et donc sans intérêt »,  a-t-il affirmé.  

La plateforme Ensemble pour le Gabon regrette que ces consultations n’aient pas eu lieu avant le scrutin du 16 novembre 2024, ce qui aurait permis, selon elle, d’instaurer un débat constructif et de répondre aux préoccupations des opposants au projet constitutionnel.

Un processus électoral décrié et des réformes électorales attendues 

En plus de critiquer les rencontres post-référendum, Ensemble pour le Gabon a réitéré ses réserves sur le déroulement du scrutin, dénonçant des irrégularités telles qu’un fort taux d’abstention, un bourrage d’urnes présumé en milieu rural, et une implication jugée abusive des forces de défense et de sécurité. Ces éléments, souligne l’EPG, soulèvent des questions sur la transparence et la crédibilité du processus électoral.

Toutefois, l’EPG se dit prête à contribuer aux réformes électorales annoncées par le Président de la Transition, à condition que celles-ci incluent des mesures comme la création d’un organe indépendant de gestion électorale et la mise en place d’un fichier biométrique. Ces réformes sont jugées indispensables pour restaurer la confiance dans le système électoral et garantir des élections réellement transparentes.

En conclusion, la plateforme appelle à une approche plus inclusive et proactive dans la conduite des réformes politiques et électorales nécessaires à la transition démocratique du Gabon.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page