Derniers articlesSport

Gabon : enfin une formation locale pour les dirigeants sportifs

Lire cet article

Le sport gabonais franchit un nouveau cap avec la signature, le 5 décembre 2024, d’un accord de partenariat entre le Comité national olympique du Gabon (CNOG) et l’Université numérique du Gabon (UNG). Cet accord, scellé au siège du CNOG à Libreville, ouvre la voie à la première formation locale en management sportif, destinée aux directeurs techniques et dirigeants des organisations sportives du pays.  Une initiative qui vient répondre à un besoin criant de professionnalisation dans le domaine sportif.

Les contre performances des athlètes gabonais aux dernières compétitions internationales ont laissé un goût amer. Longtemps guidées uniquement par la passion, les décisions des dirigeants sportifs n’ont pas toujours permis de maximiser le potentiel des clubs et des athlètes. En effet, le succès des athlètes sur la scène nationale et internationale dépend en grande partie de la qualité de l’encadrement, des infrastructures, et des orientations stratégiques des institutions sportives.

Un tournant décisif pour le sport gabonais

L’échec du Gabon aux JO Paris 2024 a mis en lumière des lacunes structurelles, notamment dans la gestion des clubs et fédérations. « On s’est rendu compte en faisant le bilan de notre participation aux Jeux Olympiques qu’il y a une très grande faiblesse dans l’encadrement de nos sportifs. Vous ne pouvez pas faire de la haute performance sans avoir un niveau d’encadrement requis », a indiqué Crésant Pambo, président du CNOG, cité par l’Agence gabonaise de presse (AGP). 

Le CNOG et l’UNG souhaitent combler l’absence de cadres compétents capables de gérer efficacement les clubs, fédérations et associations sportives. L’objectif est de doter les dirigeants des outils nécessaires pour améliorer la gouvernance, développer des stratégies solides et gérer les ressources humaines et financières de manière optimale.

Grâce à cette formation locale,  les fédérations sportives gabonaises pourront sortir d’une gestion empirique pour évoluer vers des pratiques modernes et stratégiques. Les dirigeants sportifs gabonais pourront ainsi acquérir des compétences adaptées aux réalités du pays. Toute chose qui  pourrait permettre aux clubs gabonais de se démarquer davantage, tant au niveau national qu’international. Ce partenariat illustre donc une volonté commune de bâtir un écosystème sportif plus performant. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page