A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Denise Mekam’ne défend l’instauration de l’indemnité chômage devant le Sénat

Ecouter cet article

Ce jeudi 21 mars 2019, le ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Sécurité nationale, Denise Mekam’ne  épouse Taty était face aux vénérables sénateurs de la Commission des lois et des affaires administratives, chargée des droits de l’Homme. Au menu de cette audition, la présentation du projet de loi portant organisation et fonctionnement des régimes de sécurité sociale en République gabonaise, qui institue pour l’occasion l’indemnité chômage.

Lors de cette audition, le membre du gouvernement a soumis aux sénateurs pour examen ledit projet de loi, adopté préalablement par le gouvernement. Un texte qui devra permettre de répondre à de nombreuses exigences en matière de sécurité sociale. Les différentes matières traitées concernent les régimes de sécurité sociale obligatoires et contributifs qui permettent d’assurer la couverture des risques sociaux regroupés par branches.

Il s’agit précisément de la branche des prestations de santé, de la branche des prestations familiales et de maternité, la branche des risques professionnels et la branche vieillesse, invalidité et décès; ou des risques sociaux identifiés à travers les prestations spécifiques suivantes: la complémentaire retraite, les retraites des travailleurs mobiles et indépendants, les indemnités journalières des travailleurs mobiles et indépendants, et l’indemnité de chômage.

Pour cette dernière, le texte prévoit qu’un travailleur qui perd son emploi, pourra prétendre à la perception de cette indemnité chômage, le temps de retrouver un nouvel emploi. Un coup de pousse qui serait apprécié au moment où  le chômage touche environ 120 000 Gabonais, soit 20% de la population active, dont un peu plus de 30% chez les jeunes

Au terme de son exposé, Denise Mekam’ne a  précisé que ce texte de loi s’articule autour de 13 chapitres, qui traitent respectivement des dispositions générales, du régime général, des régimes spéciaux, des régimes de l’assurance chômage, des régimes d’assurances complémentaires, du régime des travailleurs mobiles et indépendants, du financement de la sécurité sociale, du recouvrement, du contrôle, du contentieux, des infractions et des sanctions des dispositions particulières et des dispositions diverses finales.

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page