A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: Comilog, 59ème entreprise la plus rentable d’Afrique 

Ecouter cet article

Le classement Global 500 de Jeune Afrique donne plusieurs indications pertinentes sur le niveau auquel se situent les entreprises gabonaises par rapport à leurs concurrentes africaines, mais aussi sur leur niveau de rentabilité. Ainsi, classée 117ème en termes de chiffre d’affaires avec 1160,2 millions de dollars (668,9 milliards de Fcfa), la première entreprise gabonaise de ce classement est également la cinquante neuvième (59ème) plus rentable du continent. 

Avec la perspective de faire du Gabon le premier producteur mondial de minerai de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé un exercice 2018 record. 4,06 millions de tonnes transportés, 4,2 millions de tonnes embarquées et surtout 4,3 millions de tonnes produites, les chiffres sont hallucinants. 

En effet, dans un contexte favorable marqué par la bonne tenue des prix sur les marchés internationaux, la Comilog est parvenue à se hisser au 117ème rang africain des plus grosses entreprises africaines avec 668,9 milliards de Fcfa, mais surtout au 59ème rang des entreprises les plus rentables avec un résultat net de 193,9 millions de dollars (111,6 milliards de Fcfa) pour une marge nette de 16,7 millions de dollars (9,6 milliards de Fcfa).

Seule entreprise gabonaise dans ce top 100 des entreprises les plus rentables dominé par le sud africain Naspers avec un résultat net de 11 298 millions de dollars, la filiale d’Eramet confirme son statut de plus puissante entreprise gabonaise, devant l’historique Total Gabon, éjectée du Top 100 des entreprises les plus profitables du continent. 

Afficher plus

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page