Gabon : 75000 FCFA, le montant inchangé de l’allocation annuelle des personnes vivant avec un handicap
Le paiement de l’allocation annuelle des personnes vivant avec un handicap (PVH) est effectif depuis le 9 décembre. Une opération qui intervient au terme du recensement effectué par la Direction générale du ministère des Affaires sociales et qui vise à améliorer les conditions de vie de ces derniers. Seulement les bénéficiaires de ladite aide sont toujours confrontés à un constat accablant, à savoir le montant inchangé de l’allocation qui s’élève toujours à 75000 FCFA. Une enveloppe jugée très dérisoire selon l’opinion publique.
Lors des assises du dialogue national inclusif ( DNI) qui s’est déroulé en avril dernier, au nombre des résolutions adoptées par les commissaires de la commission sociale figure la revalorisation du secours financier des PVH à 150.000FCFA. Une décision louable quand on sait que les personnes vivant avec un handicap ne bénéficient de rien, et dans bien des cas sont laissés pour compte dans la société. Seulement, force est de constater que lors du paiement de l’allocation annuelle qui leur est destinée, ces derniers se retrouvent à percevoir le même montant soit 75000 FCFA.
Les PVH soutenues en monnaie de singe
En effet, considérée comme une population vulnérable, les personnes vivant avec un handicap depuis le temps du gouvernement d’Ali Bongo Ondimba n’ont de cesse déplorer l’augmentation de l’allocation annuelle fixée à 75000 FCFA à défaut de souhaiter un versement trimestriel qui leur permettra de se prendre en charge. Car que feront t-ils avec ce montant dérisoire face aux difficultés qui les accablent ? Comment se nourrir, se soigner, et s’épanouir quand l’aide de l’État est aux antipodes de la vision du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire qui pourtant semble faire du bien être de ses compatriotes son cheval de bataille ?
Dans un article publié par notre confrère Dépêches 241 le 11 décembre, un bénéficiaire a d’ailleurs déploré un tel traitement « Nous sommes fatigués d’avoir 75 000 francs. Si vous divisez 75 000 FCFA par 12, ça vous donne 6250 FCFA par mois. Qui pourrait vivre avec cette somme à Libreville ? », s’est t-il interrogé. Une question qui vaut son pesant qui devrait plus que jamais faire l’objet des réflexions des plus hautes autorités de la transition. Lors de son discours des vœux à la nation le 31 décembre 2023, le Chef de l’Etat avait martelé que les Gabonais méritaient une plus grande considération, la matérialisation de cette parole est donc attendue.