A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

France : le dernier référendum au menu des échanges entre Oligui Nguema et Dénis Sassou Nguesso

Lire cet article

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce week-end en France à la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre Dame de Paris, un édifice historique frappé par un incendie et dont la remise en état a nécessité 5 années. Un événement qui a vu la participation de plusieurs chefs d’Etat parmi lesquels, Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, avec qui le numéro un gabonais a eu un tête-à-tête. 

Ils se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises depuis la prise du pouvoir par les militaires au Gabon. En effet, le tête-à-tête de samedi 7 décembre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et « le patriarche » Dénis Sassou Nguesso, a surtout été l’occasion pour les deux hommes d’évoquer le processus de transition qui se poursuit au Gabon. 

Le récent référendum à l’ordre du jour

Le président congolais Dénis Sassou Nguesso est sans doute l’un des artisans de la normalisation des rapports entre le Gabon et plusieurs pays et organisations régionales. Si dès les premiers jours après le coup d’Etat le chef de l’Etat congolais s’était tenu aux côtés du peuple gabonais en lui témoignant son soutien, les garanties apportées à ce jour par le général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses camarades du CTRI sont de nature à consolider la confiance en termes de stabilité dans la région. 


Selon le très bref communiqué rendu public par la présidence gabonaise, les deux chefs d’Etat ont évoqué « le processus de transition dans notre pays, notamment l’organisation du dernier Référendum et la mise en oeuvre prochaine du nouveau code électoral », peut-on lire. Concernant le Code électoral, il faut dire que c’est dans la foulée de cette rencontre que le CTRI a décliné la feuille de route du chantier de révision de ce précieux  document, en procédant à la nomination des membres devant composer la Commission nationale chargée de proposer un avant-projet de Code électoral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page