A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

France : Brice et Zita Oligui Nguema présents à la réouverture de Notre-Dame de Paris

Lire cet article

Le Président de la Transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première dame Zita Oligui Nguema, a honoré de sa présence la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce vendredi 6 décembre 2024. Ce monument emblématique, ravagé par un incendie en 2019, retrouve aujourd’hui sa splendeur après une restauration de plusieurs années.

Dans son discours de circonstance, le président de la République française, Emmanuel Macron, a salué l’effort collectif qui a permis de redonner vie à ce chef-d’œuvre architectural et spirituel. « Notre-Dame est plus qu’un monument. Elle est une incarnation de la résilience et du patrimoine universel », a-t-il affirmé.

Le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, chrétien catholique par ailleurs, a, de son côté, exprimé sa profonde admiration pour cette réalisation, soulignant l’importance de préserver les symboles culturels et historiques dans un monde en quête d’unité et de paix.

Réouverture de Notre-Dame de Paris, un moment d’échange entre leaders mondiaux

Cette cérémonie a réuni de nombreux chefs d’État et de gouvernement, des personnalités religieuses et des représentants d’organisations internationales, témoins de l’impact universel de Notre-Dame de Paris. La présence du président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a également permis de renforcer les liens entre le Gabon et la France, dans un contexte de coopération culturelle et diplomatique.

Symbole de foi, d’histoire et de culture, la réouverture de Notre-Dame de Paris marque une étape importante pour le patrimoine mondial. Elle rappelle l’importance des efforts conjoints pour protéger et valoriser les trésors universels, un message de résilience et d’espoir auquel le Gabon s’associe pleinement.En marge de ce rendez-vous historique, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville. Les deux chefs de l’Etat ont, au cours de leur tête-à-tête, le processus de transition qui se poursuit au Gabon, notamment le référendum Constitutionnel du 16 novembre dernier.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page