Forum des fonds souverains des pays membres de la BID: les potentialités du Gabon mises en exergue
Ce jeudi 10 mai, s’est clôt à Libreville, la 4ème édition du forum des fonds souverains des pays membres de la Banque islamique de développement (BID). Une rencontre placée sous le thème «La recherche des voies et moyens pour stimuler et créer une prospérité partagée» et qui a permis au gouvernement gabonais de décliner les potentialités d’investissement dont regorge le Gabon.
Organisé par la Banque islamique de développement et le Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS), ce forum a réuni durant 2 jours les responsables des fonds d’investissements des pays membres de la BID, les experts de la finance islamique, les institutions de développement et plusieurs acteurs publics et privés. Une occasion choisie par le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés, Madeleine Berre de présenter les opportunités d’investissement et les atouts du Gabon.
Lors de cette dernière journée les participants ont longuement abordé la question des partenariats publics-privés et les outils mis en place par le gouvernement pour favoriser la croissance économique. Des échanges qui ont permis de présenter les vastes potentialités d’investissement, notamment dans les domaines de l’industrie du bois, de l’énergie ou encore de l’agriculture.
Au nombre des outils mis en place par les pouvoirs publics pour favoriser l’investissement on peut noter l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), le Haut conseil pour l’investissement (HCI), renforcé par l’élaboration d’un cadre juridique dédié spécifiquement aux Partenariats publics-privés (PPP).
«Nous sommes convaincus que les échanges qui ont eu lieu à l’occasion de ce forum vont permettre de dynamiser les relations d’affaires entre les pays membres de la Banque islamique de développement mais aussi et surtout de dynamiser les échanges entre le gouvernement gabonais et la Banque islamique de développement notamment sur la question des PPP, outil de financement que notre pays entend utiliser pour accélérer la diversification de son économie», a indiqué Madeleine Berre.
Ce forum aura également permis de renforcer les relations de coopération entre les différents pays membres. A cette occasion un accord a été d’ailleurs signé entre le Fonds gabonais d’investissements stratégique et l’Agence de développement touristique indonésienne.