A La UneDerniers articlesJUSTICE

Foberd Gate : gel de la production de Coca-Cola et fermeture de Sofavin !

Lire cet article

Après sa reprise par Foberd suite à la rupture avec la Société de brasseries du Gabon (Sobraga), la marque Coca-Cola semble avoir du pain sur la planche dans notre pays. Et pour cause, sa production est suspendue après une inspection des services spéciaux prêtant main à l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa). Un défaut de qualité est pointé du doigt.

Après la base alimentaire décriée pour « défaut de qualité » avec plus de 30 tonnes de viande avariée mise en circulation, la société Foberd Gabon fait désormais face à de graves soucis avec la réglementation en vigueur au Gabon dans son segment boissons. En effet, l’inspection inopinée des agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a débusqué, le mercredi 4 décembre dernier, d’énormes écarts en norme de production.

Foberd adepte de supercherie houleuse ?

C’est la constatation fâcheuse qui aurait été faite lors de leur descente terrain par les inspecteurs sanitaires de l’Agasa à la base de fabrication de boissons soda Coca-Cola, Fanta voire Youzou à Owendo. « Nous avons des produits destinés à la production dont les dates de péremption sont dépassées depuis le 12 novembre 2024 […] Sur d’autres, des étiquettes ont été falsifiées pour rapprocher la date », a laissé entendre un agent interrogé par notre confrère Gabon 24

Il va sans dire que Foberd Gabon est bien décidée à saper l’effort de l’État à lutter contre les maladies cancérigènes et autres qui découleraient d’une alimentation peu saine. Sinon, qu’est-ce qui explique une telle volonté de nuire à la santé des millions de personnes qui consomment ces boissons gazeuses au quotidien ? Coca-Cola étant un soda prisé. Que dire des beurres Vallée d’or revendus malgré leur état d’avarie. Tout ce qui est indigeste est commercialisé à Foberd Gabon.

Fin d’un mythe !

Des vins, des mousseux mal conditionnés et même du riz revendus malgré les états de pourriture. La vie des Gabonais ne comptent que peu pour ces commerçants aux pratiques abjectes. Exacerbés par les constatations faites au sein des entreprises de Foberd Gabon à savoir Sofavin, Coca cola, Sotrasgab et bien d’autres, l’Agasa a décidé de la fermeture à titre provisoire de toutes ces usines à destruction. La production du Coca-Cola est donc gelé jusqu’à nouvel ordre. 

Quant aux responsables de ladite filiale, les services judiciaires sont d’ores et je en gestation pour démêler l’écheveau dans cette vaste affaire. L’on est assurément loin de la sortie avec des potentiels rebondissements inattendus. Pour rappel, jadis axée dans les domaines de la quincaillerie à grande échelle, Foberd avait saisi l’occasion de remplacer toutes les filiales du groupe Castel, spécialisé en brasseries. Guidé par l’appât du gain puisqu’en 2 ans, les codes et process de production auraient été bafoués sciemment. Quitte à salir le géant Coca-Cola !

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page