Élim/CAN 2025 : le Gabon déjà qualifié grâce à la victoire du Lesotho !
Le Gabon a décroché son billet pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, assurant ainsi sa qualification avant même de jouer son dernier match. La bonne nouvelle est venue ce jeudi 14 novembre 2024, grâce à la victoire surprise du Lesotho contre la République Centrafricaine (1-0) lors de la dernière journée des éliminatoires.
Cette victoire inespérée a permis aux Panthères du Gabon de voir leur rêve de participation à la CAN se concrétiser, à seulement quelques heures de leur propre rencontre face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Dans le groupe B, le Gabon se positionne désormais à la deuxième place avec 7 points et un goal average de +1, juste derrière le leader Marocain (12 points).
Groupe finalement ouvert pour le Gabon !
Il aura fallu un exploit au Lesotho, qui a désormais grimpé à 4 points avec sa victoire, pour accrocher une improbable troisième position. De son côté, la République Centrafricaine de Geoffrey Kondogbia reste en dernière place avec 3 points. Avant cette journée décisive, les Panthères étaient en bonne position pour décrocher leur place, mais le scénario restait encore incertain.
La victoire des Likuena sur les Fauves de la Centrafrique a écarté tout risque pour le Gabon. Peu importe le scénario des autres rencontres à venir, le critère de confrontation directe, conforte la qualification de notre pays ne fait aucun doute. Car vainqueur de (0-2) à l’extérieur. Même si le Lesotho gagne par un score improbable de 6-0 face au Maroc et que la Centrafrique batte le Gabon lors de la dernière journée et que les Panthères du Gabon ne marquent le moindre point durant ces deux prochaines journées, la qualification gabonaise ne sera pas remise en question.
Mais avec ce 1-0 en faveur du Lesotho, le Gabon est assuré d’être au rendez-vous de la CAN 2025, quel que soit l’issue de son prochain match contre le Maroc. Une qualification qui vient saluer la solidité de l’équipe gabonaise sous Thierry Mouyouma. Laquelle a montré sa résilience tout au long des éliminatoires. Ce groupe pourra désormais préparer sereinement sa participation à la grande fête du football africain.