Tribune

«Désormais un 4 en maths peut être comblé par un 18 en dessin» dixit, Cédric Nziengui Délicat

Ecouter cet article

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale et de l’éducation civique Étienne Cédric Nziegui Délicat fait part de son opinion sur la réforme des coefficients introduite par l’arrêté n°000099/MENEC/CAB, portant modification des horaires d’enseignement et des coefficients dans le premier cycle de l’enseignement général.

«Estomaqués, nous apprenons que désormais la médiocrité est officialisée  au sein du système éducatif au Gabon. Au premier cycle (6e à 3e), les coefficients des matières enseignées passent tous à 1. La raison : réduire le taux d’échec scolaire. Vous avez sûrement examiné ou analysé le problème récurrent d’échec scolaire au Gabon, exhumé les causes profondes et mis en relief là où les pistes de solutions et abracadabra : harmonisation de tous les coefficients (Recommandations des états généraux de l’éducation en 2010). Subitement, on s’en souvient.

Désormais un 4 de moyenne en maths peut être comblé par un 18 en art plastique (dessin). Mais où nous conduit-on ? Dans le pays des Bisounours ? Pouvons-nous nous arrêter et regarder la réalité en face ?  Ou bien nous comprenons mal ?

Vous décidez de verser dans la facilité en entraînant la jeunesse, la relève de demain dans un tel marasme. Les mathématiques, les sciences physiques, les SVT et le français  ont pour but de développer en l’élève  la logique, la  compréhension et la mise en application des connaissances tout au long de leur cursus. Elles sont les fondements  d’une saine formation pour les élites de demain. Mais hélas, vous avez retenu la facilité  au détriment de l’effort, la médiocrité au détriment de la compétence, la quantité au détriment de la qualité. Même l’émulation est sacrifié sur l’autel de la complaisance. Pour exemple, un élève nul en français mais qui aurait des qualités sportives mis à contribution au 1er cycle ne saura jamais rédiger correctement une dissertation de philosophie en 1ère ( mais ça, Mr le Ministre vous le concevez).

Pour ma part, un élève doué en dessin, dans un pays en développement comme le Gabon, a  moins de chance de réussir ces études s’il n’a pas les moyennes requises dans les matières de base. Par contre le contraire est possible. Ainsi des coefficients élevés en mathématiques et français (par exemple) pousseraient l’élève à fournir plus d’efforts afin de répondre à certains standards de compétences et avoir un plus grand choix de formations. Nous avons plus que jamais besoin d’une jeunesse très bien formée pour répondre au déficit de compétences au Gabon.

Pour la quasi totalité des émergents dirigeants décideurs comme vous, vos enfants n’apprennent pas au Gabon. De là où ils sont, ils connaissent des meilleures conditions d’apprentissage. Ils ne subiront donc pas les conséquences désastreuses d’une telle mesure. Et nous, les gabonais de la misère dont les choix de scolarisation de nos enfants sont quasiment impossibles, sommes réduits à nous y résoudre. Ainsi, vos gosses bardés de  “grands” diplômes obtenus dans des grandes universités  et écoles viendront encore diriger les nôtres pour perpétuer votre domination. C’est là votre dessein !

La raison de la sanction du 27 août est là : le sacrifice des générations futures !

Et en forçant, vous nous montrez que le peuple a bien raison de vous vomir.

Ce que le parent d’élève veut c’est la  fin des effectifs à 150 élèves  par classe. Construisez des salles de classe de sorte qu’il ait désormais une trentaine d’élèves par salle. Ceci participerait  d’un meilleur suivi des élèves et de la montée en compétences de ces dernières. Mettez les moyens qu’il faut et si vous n’en avez pas laissé la place aux autres. Peut-être en ont-ils !

Il me semble avoir lu dans votre biographie que vous avez enseigné et vous êtes co-fondateur du SNEC.  Dès lors, je me pose des questions sur la réelle nature de vos motivations. Est-ce apporter votre pierre à l’édifice ou la retirer ? Parce que je vous avoue, je suis perdu.

Le plus scandaleux c’est le silence complice des parents d’élèves. Par ce coup de gueule, j’attire votre attention. Bientôt les intelligents que nous avons dans nos maisons deviendront des cancres. Il est tant pour nous de revendiquer le meilleur pour notre progéniture. Chacun de nous rêve sûrement d’avoir son enfant cadre dans l’administration, dans une grande entreprise, dans une institution internationale et même Président de la république. Cela ne peut se faire que s’il est bien formé. C’est pourquoi, je formule solennellement ma demande de retrait de cette réforme qui ne solutionne en rien l’échec scolaire mais plutôt institue la facilité et la médiocrité

Étienne Cédric NZIENGUI DELICAT

Père de 2 filles de 10 admise en classe de 6e

Afficher plus

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

5 commentaires

  1. Quoi parce que vous pensez que dessiner c’est aussi facile que ça? Vous pensez vraiment qu’avoir 18 en dessin (encore que ce n’est pas du dessin mais des arts visuels!!!) est à la protée de tous? En quoi est-ce de la médiocrité? Qu’est-ce qui coûte à un élève de d’avoir au Moins 10 partout pour passer en classe supérieure? Je pense que cela permettra aux jeunes apprenants du Gabon de ne pas négliger les matières dès le départ et ça leur permettrait de savoir exactement où se trouve leurs forces et leurs faiblesse pour mieux amorcer le second cycle et avoir une meilleure orientation.
    Alors, au lieu de critiquer de de tout politiser, réfléchissez un peu!

    1. Mr Brice, votre réponse sans le vouloir viens justifier l’inquiétude que formule Mr Étienne car vous dite « qu’est ce qui empêche a un élève d’avoir 10 partout? » RIEN…car c’est ps ls coefficients le problème mais la qualité et conditions ds lesquelles nos enfants apprennent. Les coefficients sont juste la pour permettre aux élèves de se booster de d’essayer de donner le mieux d’eux et arrêtons de nous mentir cela permet également de savoir l’orientation (scientifique, littéraire ou artistique) de son enfant d’ou le principe ds filières. Dans l’ancienne méthode, un élève ayant 18 en sport (JE NE NÉGLIGE PAS SPÉCIALEMENT LE SPORT) devais malgres tout essayé d’avoir une moyenne convenable en français et en math s’il ne voulais pas perdre le bénéfice de ces 18 et surtout être admis…cela avais comme effet d’acquérir au moins les bases (même si au final malgré ces efforts il échouait) et généralement la recommandation qu’on donnait aux parents c’est de penser a surveiller de près le côté artistique de son enfant car il semble avoir des dispositions dans ce sens. NÉANMOINS CE DERNIER AVAIS DES BASES EN FRANÇAIS ET MATHÉMATIQUES. La avec cette réforme stupide un élève ayant 18 en sport n’a pas l’obligation de fournir d’effort supplémentaire en mathématiques ou français car il a un large avantage de 8 point sous le coude vu que tous les coefficients sont a 1. EFFET IMMÉDIAT…NÉGLIGENCE DES MATIÈRES DITE F.O.N.D.A.M.E.N.T.A.L.E. ET PARTANT AICUNES BASE A FAIRE VALOIR PLUS TARD car nul en francais car on lui a permis de mieux savoir courir, frappé ds une balle etc que de bien parle. C’est caricatural mais la triste vérité. Pour finir je dirais que même dans les écoles de foot, rugby, athlétisme etc on IMPOSE un certain niveau en français et math car qu’on le veuille ou non c’est des matières fondamentales et a ce titres leur coefficient dois être différent des autres et généralement élevé. POINT BARRE!!!

  2. De plus regardez la stupidité de cette réforme…tous les coefficients sont portés a 1 mais on octroie le plus d’heure d’enseignement à quelle matière (roulement de tambour) au magie et surprise…FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES !!! Pardon soyons sérieux on parle de nos futurs dirigeants et représentants c’est nos enfants actuels qui porteront le flambeau du Gabon plus tard et notamment à l’international donc de grâce mettons tte ls chance de notre cote! IL Y A CERTE DES RÉFORMES A FAIRE DANS L’ÉDUCATION MAIS ELLES NE PORTENT NULLEMENT SUR CES PAUVRES COEFFICIENTS! Le problème est ailleur.

  3. Brice Emery, je crois que vous devez réfléchir un peu plus avant de publier de tels propos.
    Savez-vous que votre président fait des dons de montant importants dans des écoles dans le monde sachant qu’il est entrain de pourrir notre système éducatif?
    Nous dirigeants ne sont pas stupides, ils savent qu’une personne ignorante est facilement manipulable et leur but comme M. MBOUMBA et beaucoup pensent, c’est simplement de détruire le pouvoir de pensée, de la réflexion et tout ce qui fait que nous soyons des hommes normaux.

  4. Cette décision est pire qu’une connerie. Comment orienterez vous les enfants au 2nd cycle? Vous sacrifiez les enfants de ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens pour envoyer leurs enfants apprendre à l’étranger étant donné que les votres bénéficient des meilleurs conditions d’apprentissage vu qu’ils apprennent dans les pays sérieux.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page