ECONOMIE

Descentes policières à Orabank : la mise au point de la Direction générale

Ecouter cet article

Ce mercredi 15 mars 2017, la Direction générale de la filiale gabonaise du Groupe Orabank est sortie de sa réserve. Elle a fait une mise au point, dans un communiqué parvenu à notre rédaction,  sur les descentes effectuées par la police dans l’une de ses agences à Libreville, les 3 et 14 mars courant, pour procéder à des saisies. 

La Direction générale d’Orabank gabon indique que «suite à un contentieux entre Orabank Gabon et la société Sogad BTP, l’établissement bancaire a fait l’objet de deux saisies dans l’une de ses agences de Libreville, les 3 et 14 mars 2017. Même si ces saisies n’altèrent en rien le fonctionnement de la banque, Orabank Gabon tient à exprimer sa profonde indignation face aux multiples violences exercées sur ses collaborateurs et aux désagréments infligés à ses clients. Orabank Gabon conteste également le mode opératoire de ces deux actions dans la mesure où l’affaire n’a pas encore été jugée définitivement par les tribunaux gabonais».

Ledit communiqué précise également que «Ce contentieux qui porte sur un dossier de financement infructueux fait en effet l’objet d’un recours  en appel sur le fond suite à la décision rendue en première instance par le Tribunal judiciaire et d’un pourvoi en cassation sur le volet de versement de dommages et intérêts pour préjudice moral qu’aurait subi la Sogad BTP».

En outre Orabank Gabon met en avant les principes et les règles du fonctionnement d’un établissement bancaire en vigueur dans l’espace Cemac : «Comme tous les établissements bancaires installés au Gabon, et dans l’esprit de la réglementation prudentielle communautaire, Orabank Gabon rappelle son droit à refuser une demande de financement, conformément à ses procédures internes et suivant la libre appréciation de ses organes de gouvernance, et renouvelle sa pleine confiance dans la justice gabonaise».

La banque qui se prévaut de son portefeuille client poursuit en soulignant que «Comptant plus d’une centaine de collaborateurs, 6 agences et plus de 9 000 clients (particuliers, entreprises et puissance publique), Orabank Gabon reste concentrée sur sa mission : gérer l’épargne de ses déposants et contribuer activement au financement de l’économie gabonaise».

Des chiffres, il faut le reconnaître, très encourageants malgré le contexte de crise que traverse le pays. «Soutenue par un Groupe Oragroup (présent dans 12 pays, avec un total de bilan consolidé de plus de 1 500 milliards de francs CFA), Orabank Gabon a enregistré en 2016 une forte croissance de ses résultats et va ouvrir deux nouvelles agences en 2017 confortant ainsi son ambition de devenir une banque universelle leader au Gabon.»

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page