Cemac: de nouveaux billets de banque bientôt en circulation

Poursuivant son objectif de modernisation du système économique en zone Cemac, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), vient d’annoncer la mise en circulation prochaine de nouvelles coupures de billets. Cette gamme qui concerne l’ensemble des billets disponibles dans la zone, viendra en remplacement de celle émise en novembre 2003.
L’annonce a été faite à l’issue de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) qui s’est tenue le 2 octobre dernier à Yaoundé au siège de la Banque centrale. En vigueur depuis le 24 novembre 2003, les coupures de de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 FCFA, seront progressivement remplacées par une nouvelle gamme de billets.
En effet, cette décision qui est contenue dans la résolution numéro 7 de la dernière session ordinaire, a été prise « conformément à l’article 33 des statuts de la Beac ». Celui-ci « engage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles ».
Participant à la modernisation du système économique actuelle en zone CEMAC, cette décision de mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque, est prise alors que la BEAC continue de faire la promotion de sa nouvelle réglementation. L’institution dirigée par Mahamat Abbas Tolli, entend donc poursuivre son effort de redynamisation de l’économie de la zone.