A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CEEAC : Oligui Nguema réaffirme l’importance d’une démarche interne dans le règlement des conflits

Ecouter l'article

Ce lundi 1er décembre 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé à la VIIIᵉ Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette réunion, qui s’est tenue en visioconférence sous la présidence de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a permis aux dirigeants africains d’examiner de manière approfondie la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale.

Au cours de cette session de haut niveau, les Chefs d’État ont salué des avancées notables sur le continent, notamment au Gabon, où une transition réussie a été observée, ainsi qu’au Cameroun, qui a récemment traversé un processus électoral marqué par le calme. Toutefois, Oligui Nguema n’a pas manqué de souligner la nécessité pour certains pays de renforcer leurs acquis démocratiques et d’aborder les préoccupations qui persistent, notamment au Tchad et dans la région du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

Un engagement fort en faveur du dialogue au sein de la CEEAC

Dans son discours, le chef de l’État a également évoqué le retour du Rwanda au sein de la CEEAC. Il a pris note de la création d’un comité de médiation et a réaffirmé l’importance d’adopter une démarche interne, solidaire et durable pour prévenir et gérer les crises. « Cette session illustre notre engagement collectif à renforcer une diplomatie préventive au service de la paix, de la stabilité et du bien-être des peuples d’Afrique centrale », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

L’accent mis sur une approche interne dans le règlement des conflits reflète une volonté croissante au sein de la CEEAC de privilégier le dialogue et la coopération entre les États membres, afin d’assurer un avenir pacifique pour la région. La coopération entre les nations africaines est perçue comme une clé majeure pour surmonter les défis actuels et futurs, et Oligui Nguema a appelé à des efforts concertés pour bâtir un environnement propice à la paix et à la prospérité.

Cette session exemplifie l’engagement des États d’Afrique centrale à faire face aux défis communs de manière collective, tout en tenant compte des réalités et des spécificités de chaque nation. Les discussions et décisions prises lors de cette VIIIᵉ Session Extraordinaire de la CEEAC marquent un pas vers une réponse proactive aux crises régionales, renforçant ainsi l’idée d’une Afrique unie et résiliente.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page