ECONOMIE

CAB4: le Gabon et le Congo interconnectés ce vendredi

Ecouter cet article

Ce vendredi 6 avril 2018, se tiendra à Bakoumba, le chef-lieu du département du Lékoko, dans le Haut-Ogooué, la cérémonie inaugurale de l’interconnection par la fibre optique entre le Gabon et Congo (Brazzaville), en présence du gouverneur et du ministre de l’Économie numérique, Alain Claude Bilié-By-Nzé et son homologue congolais, Léon Juste Ibombo.

Après plusieurs années de travaux, l’interconnexion entre le Gabon et Congo (Brazzaville), par fibre optique sera effective vendredi prochain. Elle engendrera entre autres, comme retombées l’augmentation de l’extension géographique du réseau de fibre optique et la réduction du coût des services de communication.

Né de la volonté des chefs d’État de l’Afrique centrale qui, lors du Sommet de la Cemac de Ndjamena en mai 2007, ont adopté une déclaration commune appelant la mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit, en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale, le projet communautaire CAB (Central African Backbone) a déjà permis d’interconnecter le Cameroun avec celui du Tchad, ainsi qu’avec la Guinée équatoriale à travers le câble sous-marin NCSCS (Nigeria and Cameroon Sub-marine Cable System).

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page