Budget 2025 : Pr. Ndoume Essingone sollicite plus de 150 milliards pour l’exécution des projets majeurs
Ce lundi 02 décembre 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Hervé Ndoume Essingone était face aux députés réunis au sein de la Commission de finances de l’Assemblée nationale. Il était question pour le membre du gouvernement de soumettre à l’appréciation des parlementaires le projet de budget de son département ministériel au titre de l’année 2025 dont le montant prévisionnel est arrêté à plus de 150 milliards de FCFA.
En effet, lors de son exposé des motifs, le ministre de l’Enseignement supérieur a préalablement fait le point de l’exécution des prévisions budgétaires au titre de l’année 2024. Lesdites prévisions se situeraient aux alentours de 30% et 35% après la mise en place de la loi de finances rectificative. Cependant en dépit d’un niveau d’ordonnancement de crédits élevés et un taux de paiement acceptable des 4 programmes, “il subsiste un risque de dysfonctionnements du fait d’un gap de 25%”.
Le budget de l’Enseignement supérieur en baisse de 9%
Abordant par la suite le projet de budget de son département, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a sollicité une enveloppe équivalente au montant de 153 768 315 120 milliards FCFA contre 159 milliards dans la Loi de finances initial soit une baisse de 13 milliards FCFA pour un taux de diminution avoisinant 9%. Une enveloppe qui servira à l’exécution des projets prioritaires du ministère.
Pour l’année 2025, le ministère entend porter son action autour de plusieurs programmes à l’instar de l’ouverture de nouveaux établissements d’enseignement supérieur, et un budget d’investissement en hausse comparativement à l’année 2024. Il faut aussi noter, la reconduction du même budget pour la poursuite de la réfection des campus et la sécurisation des Établissements Publics d’Enseignement Supérieur, au Programme Vie de l’Étudiant.