A La UneDerniers articlesECONOMIE

BAD : Dr. Adesina fait ses adieux lors de la clôture de l’Africa Investment Forum 2024

Lire cet article

La cérémonie de clôture des Market Days 2024 du Forum d’investissement africain (AIF) s’est tenue ce vendredi 6 décembre à Rabat, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement majeur a rassemblé 2 300 participants issus de 83 pays, enregistrant une participation en nette hausse par rapport aux éditions précédentes. Mais cette édition a également été marquée par une note particulière : les adieux du Dr. Akinwumi A. Adesina en sa qualité de président de la Banque africaine de développement (BAD).

Un bilan remarquable pour l’AIF 2024. Avec 41 salles de transactions dédiées à 37 projets d’investissement, l’Africa Investment Forum 2024 a généré un intérêt record de 29,2 milliards de dollars. Ces projets, couvrant des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, l’agro-industrie et le numérique, témoignent de l’attractivité croissante de l’Afrique en tant que destination d’investissement. Le Dr. Adesina a salué cet engouement, affirmant que ces résultats reflètent la confiance des investisseurs dans le potentiel économique du continent.

Un dernier mot du Dr. Akinwumi A. Adesina inspirant

Dans son discours de clôture, le Dr. Akinwumi Adesina a exprimé sa fierté quant aux réalisations accomplies sous sa présidence. « Cette édition marque ma dernière participation à l’Africa Investment Forum en tant que Président du Groupe de la Banque africaine de développement. Alors que mon mandat s’achèvera l’année prochaine, je suis fier d’avoir contribué à construire une plateforme d’investissement de classe mondiale pour l’Afrique », a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé son engagement envers le continent. « Je continuerai à plaider en faveur de l’investissement en Afrique, car je crois profondément en son potentiel. Comme je le dis souvent, “Dieu n’a pas fait d’erreur en me faisant Africain’’»,  avant de poursuivre en précisant qu’il ne cessera pas de croire au potentiel du continent et d’en convaincre l’humanité. « Nous ne cesserons de veiller à ce que l’Afrique soit comme un phare. Et le reste du monde dira : « C’est l’endroit idéal », a-t-il expliqué. 

Africa Investment Forum, un héritage pour l’avenir

Avec un total de 10 années passées à la tête de la BAD, le Dr. Adesina laisse derrière lui un héritage marqué par une mobilisation accrue des capitaux privés et des initiatives innovantes pour combler le déficit de financement en Afrique. Alors que son mandat touche à sa fin, il appelle à maintenir l’élan pour bâtir une Afrique prospère, inclusive et durable.

Cette édition de l’Africa Investment Forum, riche en engagements et en partenariats stratégiques, restera un moment clé de son parcours. « Que Dieu bénisse l’Afrique », a-t-il conclu, sous les applaudissements des participants.

Harold Leckat

Juriste Contentieux, Fondateur et Directeur de publication. « Les hommes ont inventé l'Etat pour ne pas obéir aux hommes », pour affranchir les rapports d'autorité de ce qu'il a d'humiliant pour un homme d'avoir à se soumettre à la volonté d'un autre homme. » Georges Burdeau, Juriste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page