A La UneDerniers articlesECONOMIE

La BAD accorde un appui budgétaire de 65 milliards au Gabon

Ecouter cet article

Après l’accord conclu en 2016 et 2017, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé ce jeudi 22 novembre un nouvel appui budgétaire au Gabon. D’un montant de près de 65 milliards de Fcfa, la mise à disposition de cet accord permettra la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières, dite PAREF-III.

En effet, cet appui devra soutenir les réformes engagées par le gouvernement destinées à rétablir la stabilité macroéconomique et redresser les finances publiques. Accordé dans le cadre de la troisième phase du PAREF-III solliciter par le Gabon, celui-ci permettra de renforcer l’assainissement des finances publiques et appuyer la diversification de l’économie.

« À terme, elle devra contribuer à rétablir durablement l’équilibre des finances en ramenant le déficit budgétaire à 0,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2018, pour passer à un solde excédentaire dès 2019. En outre, les recettes hors pétrole, qui représentent 10,8 % du PIB en 2018, devraient passer à 11,7 % en 2019 », nous rapporte le site Agence Ecofin.

Autres objectifs assignés au PAREF-III, l’amélioration du climat des affaires, il favorisera une croissance économique d’au moins 3 % en 2019, la réduction de la masse salariale de 10 % en (2019) par rapport à 2016 et abaisser d’au moins 40 %, au 30 septembre 2019), le stock de la dette aux entreprises adhérentes du Club de Libreville.

« Ce nouvel appui budgétaire de la Banque permettra d’intensifier son soutien à l’économie gabonaise, qui se redresse, certes, difficilement, mais progressivement. Estimée à 1,2 % en 2018, la croissance devrait se situer à 3,1 % en 2019 et à 5 % à moyen terme », a relevé le directeur général pour l’Afrique centrale de la Banque Ousmane Doré.

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page