Derniers articlesPOLITIQUE

Assemblée nationale : création de deux sous-comités pour les droits de l’enfant et le travail décent

Lire cet article

Le président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean-François Ndongou a procédé, le mardi 10 décembre 2024 au palais Léon Mba, à l’installation des bureaux de deux nouveaux sous-comités. Il s’agit d’équipes chargées des droits de l’enfant, de l’emploi et du travail décent. Toute chose qui marque l’engagement de cette chambre du Parlement en faveur de la justice sociale et des droits fondamentaux.

Cet événement a réuni des membres éminents du gouvernement, des représentants d’organisations internationales et des diplomates. La ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato, et son homologue du Travail, Adrien Nguema Mba, étaient présents, aux côtés de Savina Ammassari, coordinatrice du système des Nations Unies, et de Dr Marie Reine Chirezi Babry, représentante de l’UNICEF au Gabon.

Un engagement en faveur des enfants et des travailleurs

Dans leurs interventions, les partenaires internationaux ont réaffirmé leur soutien dans ces différents domaines. Savina Ammassari a mis en lumière les défis structurels du marché du travail gabonais. La coordinatrice résidente de l’ONU au Gabon a également souligné l’importance d’un dialogue social renforcé pour améliorer les conditions des travailleurs, notamment dans les secteurs clés tels que l’agriculture et les mines. 

Pour sa part, le Dr Chirezi Babry a salué les avancées législatives du Gabon, qui protègent les droits des enfants. « Votre Institution a adopté des lois majeures qui protègent et garantissent les droits des enfants, entre autres, le Code de protection sociale, celui de l’enfant, le nouveau Code civil qui prolonge le délai de déclaration de naissance, et plus récemment, le Code de la mutualité », a-t-elle déclaréLes sous-comités nouvellement installés auront la lourde tâche de concrétiser les réformes engagées.

L’honorable Jeanne Mbagou présidera le sous-comité dédié aux droits de l’enfant, tandis que Christian Minko Mi Etoua conduira celui sur le travail décent. Pour que les fruits escompté sois récoltés, Jean-François Ndongou a appelé à une collaboration renforcée entre les parlementaires et les partenaires internationaux pour garantir le succès de ces initiatives. « Ce pas décisif inscrit le Gabon sur la voie d’un avenir plus inclusif et équitable », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page