ARTF : Joseph Ibouili écarté pour des soupçons de malversations financières
Visiblement la spirale des suspensions au sein de l’administration et entités publiques ne faiblit pas. Après les responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le tour est revenu ce 10 décembre 2024 au Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), Joseph Paul Ibouili Maganga d’être remplacé. Selon une source proche du cabinet du ministre des Transports, ce dernier serait impliqué dans des malversations financières.
Roger Nzue Ondo, c’est le nom du nouveau patron de du gendarme du ferroviaire. En effet, après que la tutelle ait été informée des soupçons qui pesaient sur l’ex Secrétaire exécutif, une « mesure conservatoire » a été prise afin de l’écarter de ses responsabilités. C’est donc ce 10 décembre en début d’après-midi que le nouveau Secrétaire exécutif par intérim de l’ARTF a été installé dans ses fonctions.
La DGR saisie de l’enquête
Si Gabon 1ère s’est contenté de parler de « dysfonctionnements graves du service », au ministère, une source s’est voulue un peu plus précise. « Il s’agit d’une affaire de malversations financières impliquant l’ancien SE (Secrétaire exécutif ndlr) », nous a-t-on indiqué ce matin. « La Direction générale des recherches (DGR) est sur l’affaire, vous comprenez que nous ne pouvons pas vous en dire davantage », a précisé la source.
Selon GabonReview, citant le Conseiller juridique du ministre des Transports, la suspension à titre conservatoire de Joseph Paul Ibouili Maganga entraîne une perte du « bénéfice de ses droits au traitement, à l’exclusion des prestations familiales ». Celui qui le remplace, Roger Nzue Ondo, était avant sa nomination Inspecteur des audits au sein du ministère. Son installation a été présidée par le Secrétaire général du ministère, Cyprien Ndong, qu’accompagnait Ange Simplice Boukinda, Directeur de cabinet de Loïc Ndinga Moudouma.