SOCIETE

Appel à la journée de recueillement : la note illégale du maire de Port-Gentil

Ecouter cet article

Dans un message prononcé à la Nation le 29 septembre dernier, Jean Ping avait invité «  le peuple Gabonais à observer, le jeudi 6 octobre 2016, une journée nationale de recueillement pour nos morts et de compassion pour toutes les familles endeuillées, et toutes les victimes de la barbarie qui s’est abattue sur notre pays.

Le jeudi 6 octobre 2016, les Gabonais des neuf (9) provinces et de la diaspora sont invités à rester chez eux et à observer une journée de recueillement, de méditation et de réflexion. »

Suite à cet appel, plusieurs agents du secteur public et privé dénonçaient faire l’objet des menaces et d’intimidations  s’ils venaient à s’absenter ce jeudi. Mais aucune note officielle ne venait confirmer leurs propos.

Sylvestre Onanga, Secrétaire général de la mairie de Port-Gentil a donc produit, sur instruction du Maire de Port-Gentil, Bernard Aperano, une note de service, référencé n° 00056/POM/DB/CPG/CAB.M/SG/MY2016 à l’endroit des « secrétaires généraux d’arrondissement, les directeurs et chefs de services de l’administration municipale » qu’il a sommé  « de dresser une liste de présence au poste des agents municipaux pour la journée du jeudi 06 octobre 2016. »

L’objectif visé par l’établissement de ces listes est de sanctionner pécuniairement « les agents absents à leur poste de travail ». Lesquels « ne recevront pas leurs émoluments du mois en cours. » conclut la note.

Or, l’article 145 du Code du Travail, dispose  « aucun salaire n’est du en cas d’absence ». Ce qui signifie que seuls les jours d’absence constatés et non justifiés, peuvent entrainer un non versement de salaire à l’employé.

La sanction qui porterait sur des jours régulèrement travaillés doit être frappée d’illégalité et devrait pouvoir donner lieu à l’ouverture d’une procédure contre la mairie de Port-Gentil, devant les juridictions compétentes. C’est-à-dire, devant le tribunal du travail pour les contractuels de la mairie, ou devant le tribunal administratif pour les fonctionnaires municipaux.

Afficher plus

Lauris Pemba

Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page