Le Président de la république Ali Bongo Ondimba a reçu en audience ce 28 février le sénateur français Olivier Cadic, représentant des Français établis hors de France. Les deux hommes ont échangé sur divers sujets concernant l’actualité en général et le Gabon en particulier.
La relation amicale qui lie les deux États ont conduit Ali Bongo et Olivier Cadic à aborder les questions relatives à la coopération multisectorielle entre le Gabon et la France avant d’échanger sur «les défis auxquels est confronté notre pays notamment ceux liés à la diversification de notre économie et à la transformation de nos matières premières».
Ali Bongo et son hôte ont par ailleurs abordé la question liée à la tenue prochaine au Gabon du dialogue national sans tabous prôné par la majorité. Le sénateur Cadic a déclaré que « c’était excessivement intéressant d’avoir son point de vue et de voir qu’il y avait une volonté manifeste de rassembler tout le monde pour pouvoir faire progresser le pays et apporter le confort que chacun attend».
Cette visite intervient alors que des réunions se tiennent actuellement entre des membres de l’opposition et des responsables européens pour discuter de la situation sociopolitique que traverse le pays depuis la dernière élection présidentielle. D’aucun entrevoit en cette visite la volonté des lobbies politique français de bloquer les probables sanction du Conseil européen, qui devrait être pris contre les responsables des violations des droits de l’Homme durant la crise poste-électorale.