Ali Bongo absent du top 10 des présidents africains les mieux payés en 2017
Après vous avoir dévoilé en exclusivité le top 10 des présidents africains les plus riches, la rédaction de Cotedivoire News a effectué un classement des chefs d’Etat les mieux payés pendant l’exercice de leur fonction. Ali Bongo Ondimba qui entame son deuxième septennat est absent de ce dernier.
La rédaction de Cotedivoire News reconnaît qu’il est quasiment impossible aujourd’hui de dévoiler le salaire des 55 dirigeants du continent noir, mais qu’elle a tout même réussi à recenser les rémunérations de certains chefs d’Etats africains.
Par ailleurs, le site d’actualité ivoirien précise qu’officiellement, les présidents africains ne sont pas aussi mieux payés qu’on le pense, à l’exception de quelques-uns.
S’agissant d’Ali Bongo nous retiendrons que soit sa rémunération est inférieure à celle du 10ème du classement soit, elle n’a pas été communiquée à nos confrères. Pour en savoir davantage, le classement de Cotedivoire News.
10ème Ellen Sirleaf Johnson (Libéria)
L’actuelle présidente du Libéria pointe à la dixième place de notre classement avec des émoluments estimés à 5470 euros par mois. Elle est la première femme à diriger un Etat africain et fait donc partie des femmes les plus influentes du continent.
9ème Abdelaziz Bouteflika (Algérie)
En dépit des nombreuses spéculations sur son état de santé qui ne lui permettrait pas de diriger son pays, Adbelaziz Bouteflika reste toujours à la tête de l’Algérie. Selon Jeune Afrique, le salaire du président algérien arrivé au pouvoir en 1999, serait estimé à 6334 euros bruts tous les mois.
8ème Paul Kagamé (Rwanda)
Le chef d’Etat rwandais vient en huitième position des dirigeants africains ayant les plus gros salaires. Arrivé au pouvoir en 2000, Paul Kagame perçoit officiellement un salaire mensuel estimé à 6893 euros.
7ème Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)
Sur la base des salaires officiellement déclarés, Alassane Ouattara se positionne comme le dirigeant le mieux payé en Afrique de l’ouest, et ceux, devant le Nigéria qui reste pourtant le pays le plus riche d’Afrique. La rémunération mensuelle du dirigeant ivoirien s’établirait à 7300 euros bruts.
6ème Deniss Sassou Nguesso (Congo)
Dirigeant le Congo d’une main de fer depuis 1997, date de son accession au pouvoir, Denis Sassou Nguesso se loge à la septième place du top 10 des présidents africains les mieux payés. Son salaire par mois avoisine les 5 millions de francs Cfa, 7622 euros plus exactement.
5ème Ikililou Dhoinine (Comores)
Avoir un salaire délirant tout en étant à ka tête d’une île, le dirigeant comorien Ikililou Dhoinine est à preuve vivante que cela est bel et bien possible. Son île ne figure pas parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique mais cela n’empêche pas Ikililou Dhoinine de se retrouver avec un salaire estimé à 8130 euros par mois.
4ème Uhuru Kenyatta (Kenya)
Arrivé au pouvoir en 2013, le président Uhuru Kenyatta est l’un des dirigeants les mieux rémunérés du continent africain. Son salaire qui était au départ estimé à 9000 a été revu à la baisse sur sa demande. Désormais, le président kenyan touche un salaire de 8250 euros tous les mois.
3ème Hage Geingob (Namibie)
Elu à la tête de la Namibie après le scrutin présidentiel de novembre 2014, Hage Geingob a occupé à plusieurs reprises le poste de premier ministre avant de briguer la magistrature suprême. Les émoluments du président namibien sont estimés à 9327 euros par mois, il n’a donc rien à envier à bon nombre de ses homologues sur le plan salarial.
2ème Beji Caïd Essebsi (Tunisie)
L’actuel président de la Tunisie pointe à la seconde place du classement des présidents africains les mieux payés. Arrivé aux commandes en 2014, Beji Caïd Essebsi perçoit un salaire mensuel estimé à 13.712 euros, soit un peu plus de deux fois celui du président algérien son voisin.
1er Jacob Zuma (Afrique du Sud)
Encore en 2017, le successeur de Thabo Mbeki reste le chef d’Etat le mieux payé du continent africain. Arrivé au pouvoir en mai 2009, Jacob Zuma est le seul dirigeant du continent noir présent sur le podium des chefs d’Etat et de gouvernement les mieux rémunérés au monde. Mieux payé que François Hollande ou encore le dirigeant turc, Jacob Zuma perçoit un salaire hallucinant de 16.200 euros.