Derniers articlesECONOMIEInternational

AIF 2024 : la BEI engage 80 millions de dollars pour des infrastructures durables en Afrique

Lire cet article

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, le jeudi 5 décembre 2024, à l’occasion des Market days de l’Africa investment forum, un engagement historique de 80 millions de dollars dans le Pembani Remgro Infrastructure Fund II (PRIF II), destiné à financer des infrastructures résilientes en Afrique subsaharienne. Ce soutien vise à combler le déficit annuel de 100 milliards de dollars dans le financement des infrastructures en Afrique.

Cet investissement, présenté lors de l’Africa Investment Forum à Rabat au Maroc, est orienté vers les énergies renouvelables, le numérique et les transports. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne (UE), qui vise à mobiliser 300 milliards d’euros pour les infrastructures mondiales, dont la moitié sera consacrée à l’Afrique d’ici 2027.

Des projets à fort impact social et économique

Le premier investissement de PRIF II soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données pour élargir l’accès au numérique. Avec environ 900 millions d’Africains n’ayant pas accès à internet, cette initiative vise à réduire la fracture numérique tout en stimulant la connectivité régionale.

Le fonds financera également des projets dans les domaines de l’énergie propre et des transports, contribuant à la résilience climatique et à l’amélioration des infrastructures locales. « Cet engagement, le plus important de la BEI dans un fonds africain, témoigne de notre volonté de renforcer les infrastructures durables en Afrique », a précisé Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. 

Un levier pour la croissance inclusive et l’emploi


PRIF II prévoit de créer 1 400 emplois à temps plein tout en respectant les normes environnementales et sociales mondiales. Le fonds vise également à promouvoir l’égalité des sexes et à soutenir les jeunes entrepreneurs.

Avec un engagement total de 355 millions de dollars, le fonds espère mobiliser des financements publics et privés supplémentaires, renforçant ainsi sa capacité à concrétiser des projets d’impact. Herc van Wyk, PDG de PRIF II, a salué ce partenariat. « La BEI est un acteur clé dans notre mission de répondre aux besoins d’infrastructures africaines », a-t-il martelé. Ce projet illustre l’engagement continu de la BEI pour un avenir durable et inclusif sur le continent Africain.

Harold Leckat

Juriste Contentieux, Fondateur et Directeur de publication. « Les hommes ont inventé l'Etat pour ne pas obéir aux hommes », pour affranchir les rapports d'autorité de ce qu'il a d'humiliant pour un homme d'avoir à se soumettre à la volonté d'un autre homme. » Georges Burdeau, Juriste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page