Afrobarometer : 76% des Gabonais affirment que le niveau de corruption a augmenté
Il y a un constat très certain c’est celui selon lequel, la corruption est l’une des causes majeures du sous-développement et des inégalités sociales observées dans notre pays. C’est fort de cela que le réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage a produit des données sur la gouvernance. Il ressort de l’enquête menée que 76% des gabonais déclarent que le niveau de corruption a augmenté entre 2021 et 2023.
Selon Afrobarometer, la corruption figure parmi les plus grands défis de gouvernance et de développement auxquels sont confrontés les pays africains à l’instar du Gabon. Au terme d’une enquête réalisées dans 39 pays de 2014 à 2015 puis de 2021 à 2023, les résultats révèlent qu’au niveau national 76% des compatriotes gabonais adultent interrogés tout sexe confondu disent que la corruption a beaucoup augmenté. Ce qui fait de ce phénomène, un problème très important auquel le gouvernement devrait véritablement s’attaquer.
La corruption une gangrène très présente au Gabon
Selon Afrobarometer les effets de la corruption ont une incidence directe sur la capacité des gouvernements à fournir des services qui figurent parmi les principales priorités des citoyens. Puisqu’elle entrave la fourniture de services publics tels que l’eau, l’assainissement, l’éducation, et les soins de santé. Tout en limitant la fourniture d’infrastructures notamment les routes et l’électricité et entraînant la réduction des flux des investisseurs ce qui a pour conséquence l’augmentation du chômage.
Dans son enquête par sondage, Afrobarometer met en avant la présidence de la République, dont 70% des Gabonais estiment qu’elle est corrompue, et le parlement, dont 67% des compatriotes partagent le sentiment que les législateurs semblent impliqués dans des pratiques de corruption.