Abdou Abarry : « la situation sociopolitique dans la sous-région de la CEEAC est stable et satisfaisante »
Lors d’une conférence de presse tenue le 3 décembre 2024 à Libreville.Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a dressé un état des lieux optimiste de la sous-région Tout en reconnaissant certains défis persistants, il a affirmé que la situation sociopolitique au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) est « globalement stable et satisfaisante ».
À quelques jours de la présentation du 27ᵉ rapport du Secrétaire général de l’ONU sur l’Afrique centrale, prévue le 13 décembre prochain devant le Conseil de sécurité, Abdou Abarry a mis en lumière les efforts continus de l’UNOCA pour maintenir la paix et la stabilité dans la sous-région. Il a souligné le climat apaisé ayant marqué les récents processus électoraux. Toute chose qui résulte d’un travail de médiation et de bons offices mené avec rigueur.
Bilan onusien : l’Afrique centrale plutôt stable
« Nous sommes constamment en état d’alerte et menons, chaque fois que nécessaire, des actions pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de tensions dans la région », a-t-il précisé. Cette vigilance a été déterminante pour assurer des élections pacifiques et inclusives, conformément aux attentes des populations locales.
S’agissant des élections à venir, notamment au Gabon, Abdou Abarry a insisté sur la nécessité d’assurer transparence et inclusivité. Il a réaffirmé l’engagement de l’UNOCA à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes pour garantir des scrutins crédibles. « Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes afin que les échéances électorales prévues dans les pays de la sous-région avant la fin de l’année et en 2025 se tiennent dans les mêmes conditions et répondent aux attentes des citoyens, notamment en termes transparence et d’inclusivité », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’émissaire onusien a abordé les crises humanitaires persistantes, en particulier en République Démocratique du Congo et au Soudan. Face à ces défis, il a plaidé pour une réponse coordonnée et a annoncé un soutien accru de l’UNOCA aux initiatives de la CEEAC. Lors d’un sommet prévu en février 2025 à Malabo, des discussions pourraient aboutir à la création d’une Agence humanitaire pour l’Afrique centrale.